You are currently viewing Sortie jeunes Bourgogne mai 2023

Sortie jeunes Bourgogne mai 2023

Résumé

Durant le week-end prolongé du 18 au 21 mai 2023, 12 jeunes âgé·es de 9 à 16 ans et 15 adultes (dont une bonne moitié de parents et Sylvain, un encadrant d’escalade en falaise professionnel titulaire d’un Brevet d’Etat) sont partis escalader en falaise en Bourgogne. Nous avons majoritairement fait de la voie à tous les niveaux, des activités ludiques autour de l’escalade et de la nature proposées par Sylvain, et quelques adolescent·es ont pu s’essayer à la grande voie le dernier jour.

Jeudi 18 mai

Le départ était très matinal pour certain·es jeunes puisque nous étions à 8h30 devant le gymnase du Port-à-l’Anglais pour charger les voitures des parents avec le matériel de camping. Le minibus était pour sa part bien rempli par les cordes, dégaines, baudriers, casques, casseroles, et bien sûr par des ados dont la plupart ont terminé leur nuit pendant une bonne partie du trajet.

départ devant le gymnase
aire d'autoroute aller

À l’arrivée, nous avons installé le campement dans le camping des Chaumes du Mont, rencontré Sylvain, mangé un peu, puis distribué le matériel d’escalade aux jeunes.

distribution matériel

Nous sommes partis vers le premier site du week-end, Cormot secteur Gâteau, au pied duquel Sylvain a rappelé les règles de sécurité pour les grimpeur·ses et les adultes. L’escalade a ensuite enfin commencé, quelques jeunes ont découvert la grimpe en falaise, d’autres l’ont simplement retrouvée après plusieurs mois d’attente.

Vendredi 19 mai

Les jeunes ont pu découvrir le secteur Rémigny, qui comportait de nombreuses voies et était plus haut que le site de la veille. Après un échauffement ludique, la matinée de grimpe s’est bien déroulée, avec certaines performances impressionnantes de courage notamment pour les plus jeunes.

Après le pique-nique, Sylvain a animé un petit jeu pour découvrir les monts les plus hauts des sept continents, puis a proposé un jeu d’escalade collaboratif dans lequel le cumul des hauteurs grimpées par tous les groupes devait être le plus haut possible en 20 minutes. Les enfants se sont prêtés au jeu et ont tout donné.

Grâce au surplus d’encadrant·es, quelques adultes ont aussi pu grimper, que ce soit dans le 5, le 6, ou même le 7 (pour JB uniquement).

Samedi 20 mai

Cette troisième journée s’est déroulée sur le site Mont-Rome, qui comportait de nombreux petits secteurs sur lesquels les binômes se sont répartis avec leurs encadrant·es.

Pendant cette matinée de grimpe à l’ombre des arbres, quelques encadrant·es ont aidé Sylvain à installer des activités d’extérieur pour l’après-midi à l’aide de nombreuses cordes : tyrolienne avec descente en rappel, pont de singe, mais aussi exploration de petites grottes à la frontale. Les jeunes ont adoré ces jeux, même celles et ceux qui avaient le plus
peur du vide se sont risqué·es à la tyrolienne, et l’exploration de grottes les a ravi·es malgré la présence de très nombreuses araignées aux couleurs insolites.

Dimanche 21 mai

Pour la dernière journée, après avoir levé le camp, nous étions de retour sur le site de Cormot mais cette fois dans le secteur Kim. Les plus motivé·es ont pu s’essayer à la grande voie, tandis que les autres épuisaient leurs dernières forces du week-end dans des voies en couenne. Au moment de rentrer, les plus jeunes enfants du groupe ont trouvé des fossiles sur le chemin vers le minibus, et Sylvain nous a appris à utiliser la cupule (le « chapeau ») des glands comme sifflet naturel.

À la fin d’un retour sans encombre, les jeunes ont pu retrouver leurs parents, sans nul doute avec énormément d’histoires à leur raconter, et vraisemblablement très fatigué·es par ce week-end sportif au cœur de la nature.

Conclusions

Ce week-end, de notre point de vue, a été un grand succès. Les jeunes ont passé de très bons moments tant d’un point de vue du spot que de la convivialité, les parents qui nous accompagnaient ont aussi passé un très bon week-end et ont pu découvrir leurs enfants sous un jour insoupçonné. La plupart des grimpeur·ses sont revenu·es du week-end avec un boost de motivation insoupçonné, une aisance en voie beaucoup plus grande tant d’un point de vue technique que psychologique, et surtout des souvenirs plein la tête. Les encadrant·es ont pu aussi apprendre à mieux connaître les jeunes, les parents, et apprendre de nombreuses techniques pédagogiques de la part de Sylvain.

Nous tenons à remercier chaleureusement les parents (et grands-parents) qui nous ont accompagné durant ce long week-end, nous permettant d’avoir un·e responsable par binôme de jeunes tout en permettant de prendre régulièrement des pauses. Nous remercions tout particulièrement Sylvain, qui a su donner confiance aux enfants, les garder motivé·es, leur proposer de très nombreuses activités dans la nature, et avec qui nous avons partagé de très bons moments autour des repas. Si vous lisez cet article et cherchez un Brevet d’Etat pour encadrer une sortie, nous recommandons très fortement Sylvain dont vous pouvez retrouver le contact sur son site web instinctvertical.com.

Si les quelques photos présentes dans ce billet vous donnent envie d’en voir plus, ou que vous voulez simplement vivre ou revivre ces quelques jours, la plupart des photos sont présentes sur la médiathèque du site web et/ou sur un Drive du week-end (liens cliquables). Nous attendons avec impatience de revoir certaines têtes et d’en découvrir de nouvelles à la sortie falaise de l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire