Validé au C.A. du 06/12/2018 et adopté à l’A.G. du 15/12/2018

Généralités 

1. Le présent règlement ne se substitue pas aux règles de fonctionnement mises en place par la municipalité pour ses équipements sportifs. Il les complète en précisant l’organisation de l’association sur les créneaux qui lui sont propres.

2. Tout usager de la salle sur les horaires de l’association s’engage à respecter le présent règlement. Dans le cas contraire, il pourra être exclu de la salle par le responsable de séance qui a toute autorité dans ce domaine.

3. Tout manquement à ce règlement doit être signalé soit directement au comité directeur de l’association, soit par l’intermédiaire d’un responsable de séance.

Accès à la salle

4. L’accès à la salle d’escalade du Port à l’Anglais ne se fait qu’en présence d’un responsable de séance. Ce dernier récupère les clés des vestiaires et demande l’ouverture du placard matériel.

5. Il est demandé à chaque personne d’utiliser les vestiaires pour entreposer ses affaires personnelles et de se signaler au responsable de séance avant de commencer la séance.

6. La capacité maximale d’accueil de la salle est de 30 personnes.

7. La capacité maximale d’accueil du pan est de 8 personnes.

8. Les horaires de chaque séance doivent être respectés. Chaque groupe doit anticiper la clôture pour ranger le matériel, vider les vestiaires et quitter les installations.

9. En fin de séance, le responsable doit signer le cahier d’émargement de la mairie en y inscrivant toute anomalie ou remarque qu’il jugera nécessaire de transmettre à la municipalité.

Badges

10. Le port du badge est obligatoire pour tout pratiquant de l’association lors de son activité.

11. Les couleurs de badges sont définies ainsi:

a. Bleu: responsable de séance

b. Rouge: formateur

c. Jaune: ancien grimpeur

d. Blanc: nouveau grimpeur autonome ou ado autorisé

Activité

12. Utilisation obligatoire du matériel d’escalade spécifique lorsque les mains sont au-dessus de la ligne rouge ou de la 1ere ligne de dégaines: baudrier, corde et système d’assurage pour la cordée.

13. Tout adhérent utilisant du matériel personnel doit être sûr que ce dernier est en bon état. En cas de doute il ne doit pas hésiter à poser la question aux responsables de séances.

14. Chaque point d’ancrage doit être impérativement mousquetonné.

15. Il faut utiliser obligatoirement les 2 mousquetons des chaînes en haut des voies avant de redescendre; aucune moulinette sur un seul point d’ancrage.

16. Toute manœuvre de corde doit être parfaitement maitrisée au sol avant d’être effectuée en hauteur.

17. La zone de réception du pan doit être sécurisée par les tapis prévus à cet effet et installés correctement.

18. Il est demandé à tout grimpeur de ne pas troubler l’activité des personnes qu’il côtoie que ce soit dans la salle d’escalade, la grande salle multisports pour le pan ou tout autre endroit de pratique dans le gymnase.

19. Chaque personne non initiée ou mineure doit être encadrée par un référent spécifique sous le contrôle du responsable de séance.

20. Les grimpeurs mineurs ne sont pas autorisés à grimper en tête ou à assurer un autre grimpeur en dehors des cours spécifiques organisés par l’association.

21. Une dérogation exceptionnelle au point précédant (20.) peut être accordée par le bureau de l’association sur demande.

22. Lors des créneaux ouverts à d’autres associations, le responsable de séance doit réclamer à tout grimpeur extérieur à l’association, la présentation de sa licence en cours de validité.

23. Le double contrôle effectif est obligatoire au sein d’une cordée.

Grimper chez les voisins

24. Pour pouvoir accéder aux séances ouvertes chez les clubs FSGT voisins un grimpeur doit:

1 Porter sa licence et l’identifiant G.C.L.V. bien en évidence sur son baudrier

2 Respecter les conditions d’accueil du club

3 Se présenter au responsable du club accueillant

25. Seuls les grimpeurs autonomes et investis dans l’association peuvent prétendre à entrer dans la démarche G.C.L.V.. Pour cela, ils en font la demande au bureau de l’association qui décidera de leur accorder ou non l’identifiant spécifique.

Magnésie

26. La magnésie est autorisée dans la salle d’escalade sans utilisation excessive. En cas d’abus, prévoir un nettoyage de la zone concernée avant la fin du créneau.

27. La magnésie n’est pas autorisée lors de l’utilisation du pan.

Ouverture de voies

28. Chaque projet de création de voie ou changement de prise doit être soumis au responsable SAE de l’association.

29. Pour créer ou modifier une voie, il est préférable d’attendre les séances spécifiquement prévues à cet effet.

30. Lors d’une création ou modification de voie, un périmètre de sécurité doit être délimité au sol afin d’éviter tout passage sous la voie en construction.

31. Une attention particulière sera portée à la répartition des cotations des voies disponibles dans la salle, en particulier pour les cotations 3e, 4e et 5e degrés.

Emprunt

32. L’association met à la disposition de ses adhérents sous certaines conditions une topothèque et du  matériel de falaise.                                           

33. Les responsables matériel sont seuls habilités à avoir accès à ce matériel et à en valider le prêt ainsi que le retour sur les jours et horaires qu’ils auront défini.                                                                                                       

34. Chaque adhérent se doit de rendre le matériel en état et dans les délais fixés (généralement la semaine
qui suit son retour de sortie).                                                                                 

35. Tout défaut ou anomalie constaté sur du matériel utilisé au sein de l’association doit être signalé au
responsable matériel ou à défaut au responsable de séance.                             

36. En cas d’abus constaté l’association se réserve le droit de demander un remboursement de tout ou partie
du matériel concerné.

Laisser un commentaire