You are currently viewing Sortie falaise jeunes en Bourgogne de mai 2024
Photo du groupe prise le dernier jour

Sortie falaise jeunes en Bourgogne de mai 2024

Pour commencer, je sais que beaucoup sont sur cet article principalement pour cette raison, les photos du séjour sont accessibles en cliquant ICI. Quelques unes de ces photos sont présentes dans cet article mais il y en a beaucoup plus de disponibles.

Introduction

Cette année, comme tous les ans, une sortie jeunes en falaise était organisée par 4+ pendant le pont de l’Ascension, encadrée par des bénévoles de l’asso, des parents, et des guides de montagne. Cette année, les jeunes auraient dû être 21 mais deux d’entre elles se sont blessées et n’ont pas pu nous rejoindre : nous leur souhaitons évidemment un bon rétablissement, mais j’ai mis tellement de temps à rédiger cet article qu’elles sont déjà de retour parmi nous. Parmi les bénévoles, des absences sont aussi à signaler puisque Mathieu et Léonor n’ont pas pu venir, leur bébé étant malade. En bénévoles de 4+ restaient donc uniquement Julien, Adélie et Gilou, épaulés par les parents qui nous ont gentiment accompagnés.

Les guides grâce à qui cette sortie a été possible sont Sylvain (Instinct Vertical), qui nous avait déjà accompagné l’an dernier (voir l’article sur la sortie Bourgogne 2023), et Maxime. Pour information, les deux randonnent dans le 6e degré en chaussures de ville, et surtout sont extrêmement pédagogues et bons animateurs de groupes et c’est ça le plus important (même si c’est pratique d’avoir quelqu’un qui peut aller chercher les dégaines qu’on laisse dans notre projet à la fin de la journée).

Pour compléter la liste des gens qui ont facilité cette sortie, nous étions hébergés au camping des Chaumes du Mont à Nolay, et nous avions loué un minibus chez CarGo Vitry-sur-Seine.

Jour 1 - Cormot

Rendez-vous mercredi 8 mai, aux aurores (8h du matin), devant le gymnase pour le départ. Le matériel d’escalade et les réserves de nourriture étaient déjà chargées dans le minibus, il ne restait qu’à mettre les sacs des jeunes dans les voitures, puis à répartir les jeunes. Ensuite, direction le camping, à environ 4h de route.

Nourrir 30 personnes, c'est de la logistique...
...et bouger 30 personnes aussi

Ensuite, une fois au camping, nous avons pu retrouver Sylvain et Max. Nous avons ensuite installé les tentes, puis pris le pique-nique, avant de répartir le matériel d’escalade pour aller grimper un peu en fin d’après-midi. Par pur hasard, nos voisins dans le camping étaient des camarades de l’AS Pierrefitte, en sortie adultes à Cormot.

« On mange et on décolle ! »

Nous avons donc mis le cap sur Cormot pour quelques petites heures de grimpe, où la plupart des jeunes ont déjà pu mettre en œuvre leurs compétences en pose de moulinette, (re-)vues cette année avec Victoria pendant les cours. Nous étions surtout au secteur Gâteaux (le plus facile), le rocher était un peu humide, mais globalement ça allait quand même. Une partie des jeunes a déjà commencé à faire de bonnes performances sur cette première demi-journée, et surtout tout le monde a pu passer un bon moment et toucher pour la première fois de la saison (voire de leur vie) des voies en milieu naturel.

Dernier briefing de sécurité avant de se lancer

Pour le premier repas, Gaëlle et Seb avaient préparé à l’avance le taboulé, et nous avons fait un barbecue pour faire des hot-dogs… On a aussi fait griller des chamallows et ça a vraiment amusé les jeunes de trouver leur bâton pour piquer leur chamallow et le réchauffer près des braises.

Adélie explique le déroulement de la journée du lendemain
Un avant-goût de vacances d'été

Jour 2 - Rémigny

Pour le second jour, le plan était d’aller grimper dans le secteur de Rémigny, avec un lever à 8 heures MAXIMUM pour un départ à 9 heures. Sans vouloir balancer, une certaine tranche d’âge qui s’est couchée plus tard a eu du mal à se lever à l’heure le matin.

Devinez si on attend plutôt les petits-pieds, les pré-ados ou les ados...
Après le petit-déjeuner, on prépare le pique-nique pour le midi

Évidemment, on est partis un peu plus tard que prévu… Mais les jeunes ont quand même pu grimper toute la matinée dans les voies de leur choix (du 4e au 6e degré, en tête ou en moulinette, selon les motivations et la confiance de chacun·e). Les adultes ont pu grimper un peu aussi.

L'échauffement, c'est le plus important !

L’après-midi, Sylvain avait prévu un jeu alliant culture générale et escalade, où il fallait grimper l’équivalent des plus hauts sommets de chaque continent. Chaque binôme de jeunes contribuait selon ses capacités à la hauteur totale grimpée, et notre groupe a réussi à atteindre un score au-dessus de 6000m, dépassant tout juste le Mont Denali (point culminant d’Amérique du Nord, situé en Alaska)

Pas le temps de traîner, on enchaîne les voies !

En fin de journée, les plus motivé·es (principalement des ados) ont continué de grimper un peu tandis que les plus jeunes rentraient se reposer et tenter de se baigner dans le lac du camping (l’eau était glacée je ne sais pas si quelqu’un a mis plus que ses pieds dans l’eau). En particulier, les ados ont pu se lancer dans des projets proches voire au-dessus de leur niveau maximum, coachés par Max et Sylvain qui leur ont notamment fait un petit cours sur l’assurage dynamique.

Dur, dur, dur...

Pendant ce temps, les adultes qui étaient rentrés plus tôt ont pu, avec l’aide des jeunes, faire du riz aux champignons et à la sauce tomate. Je ne vous cache pas la déception des plus jeunes quand ils ont appris qu’on ne ferait pas griller TOUS LES JOURS des chamallows…

Jour 3 - Mont Rome

Qui dit troisième jour dit troisième secteur de grimpe, troisième petit-déjeuner de champion·ne, mais cette fois-ci nous avons décidé de prendre le nécessaire et de préparer le pique-nique sur place pour gagner du temps le matin, et c’était une bonne décision. Pour les prochaines fois, il nous faudra retenir que c’est beaucoup plus efficace de préparer le pique-nique quand on a faim après une session de grimpe au soleil, plutôt que de le préparer juste après le petit-déjeuner, les yeux difficilement ouverts après une nuit dans le froid quasi-polaire de la Bourgogne.

La matinée, encore une fois, était libre pour permettre aux jeunes d’essayer les voies de leur choix. Mont Rome est un site avec énormément de gros cailloux comportant chacun une poignée de voies, dont les noms sont effacés, et le topo n’aide pas beaucoup ici… Il faut connaître. L’avantage est que nos guides avaient fait des repérages, que les accompagnant·es de 4+ étaient déjà venus l’an dernier pour la précédente sortie jeunes, et que certains secteurs sont très reconnaissables (la grande dalle, le yo-yo…). Le dédale de ce site offre beaucoup de dénivelé mais surtout beaucoup d’ombre et de coins frais, qui sont très agréables.

Il n'y a rien de mieux qu'assurer à l'ombre des arbres et de la falaise

Pour l’après-midi, Sylvain avait prévu une chasse au trésor assez élaborée qui mêlait exploration de petites grottes, exercices d’escalade, tyrolienne, recherche d’indices et débrouillardise. Il faut reconnaître que les indices n’étaient pas si simples puisqu’il aura fallu beaucoup plus de temps que prévu pour que chaque groupe résolve ses indices, nous permettant de trouver les coordonnées GPS des cinq clés qui permettaient d’ouvrir le coffre au trésor que Sylvain avait fabriqué.

Exercice d'escalade « main dans la main »
Exercice du « pont de singe », qui était quand même plus facile que l'an dernier (moins long et moins raide)
Après plus de 4 heures d'enquête, nous avons enfin trouvé le trésor qui contenait le goûter

Après un retour plus tardif que prévu au camping, les ados (qui s’étaient gentiment et spontanément proposés pour faire le repas) ont préparé des pâtes aux poireaux et au thon. Alors, la critique est facile, et effectivement faire des pâtes pour 30 sur un Campingaz est TRÈS long et ne cuit pas les pâtes de façon homogène. Mais la sauce était excellente, les ados y ont mis du cœur, et nous les remercions sincèrement d’avoir voulu faire la cuisine : l’an prochain, ils feront encore mieux !

Jour 4 - Rémigny

Pour maximiser la quantité d’escalade restante sur cette dernière journée, nous avons décidé de ne PAS plier les tentes et faire la vaisselle le matin, d’escalader toute la matinée et de reporter le pique-nique, le rangement, et le départ de deux heures par rapport à l’horaire initialement prévu. Absolument personne n’était contre, les jeunes voulaient continuer à grimper, nous sommes donc retourné·es à Rémigny : le plan initial était d’aller à Cormot mais le site de Rémigny offrait plus de diversité de grimpe pour cette session un peu rallongée. C’était donc l’opportunité de retenter une dernière fois les voies les plus difficiles, ou de tenter des sections de la falaise où les jeunes n’avaient pas mis les pieds (ni les mains) sur la séance précédente.

Concentration maximale
Équilibre précaire en dièdre
Beaucoup d'ados (et un bénévole) ont essayé cette longue 6c en léger dévers. C'est évidemment Max, notre guide, qui en viendra à bout pour récupérer les dégaines (et en baskets !)
On notera la présence d'un chien particulièrement câlin

Finalement, après un dernier pique-nique, après avoir dit au revoir (et à l’année prochaine ?) à Sylvain et Max, c’était l’heure d’un dernier retour au camping, du pliage de tentes sous la chaleur de l’après-midi (mais au moins les tentes étaient sèches, alors qu’en les pliant le matin nous aurions dû les faire sécher en arrivant à Vitry), puis d’une dernière baignade dans le lac pour les jeunes pendant que les adultes remplissaient les voitures et le minibus avec les bagages.

Finalement, après quatre journées bien remplies, c’est aux environs de 20h que les parents restés dans le 94 ont pu retrouver leurs enfants qui avaient énormément de choses à leur dire, et qui avaient toute la journée de dimanche pour récupérer et faire leurs devoirs (horrible).

Les retours des jeunes et de leurs parents

Si nous avons demandé aux personnes présentes de nous faire remonter les points tant positifs que négatifs, au moment où j’écris cet article je n’ai que les réactions à chaud des jeunes et de leurs parents, que je vous reproduis en intégralité et sans aucune modification, pour vous convaincre de venir l’an prochain !

un grand merci à tous les organisateurs et accompagnants

Fantastique we! Merci aux organisateurs et aux accompagnateurs

Un grand merci à tous et chacun

Merci à toute l’équipe!

Merci pour tout

Merveilleux tout ça, merveilleux !!!

ET ENCORE MERCI À 4+ POUR CETTE SORTIE EXTRAORDINAIRE !
SPECIALE DEDICACE À ADÉLIE ! 💪🏻YOU ROCK ! 😉

Un grand merci a quatre plus.
Inès et son papa sont ravis.
Une première en camping.

Merciiiii Merciiiii Merciiiii♥️♥️♥️

Merci à tous pour l’organisation ❤️❤️❤️ On a passé un week-end inoubliable !!!

Merci, merci à tous pour ce we visiblement génial !

Merci pour tout c’était un week-end incroyable !

Bonjour,
je voudrais remercier tout le monde, en particulier les organisateurs pour ce merveilleux voyage.

Des milliers de mercis! Première expérience camping et escalade pour Inaya, c est 100% validé!!!! Merci pour cet engagement auprès de nos enfants et ce joli moment que vous leur permettez de vivre !
Bon courage pour le rangement 😅😅

Merci à tous pour ces souvenirs inoubliables! On a passé un week-end formidable!! ❤️❤️

Ruby a passé un super week-end. Et nous vous remercions vraiment pour ces super moments.

Le mot de la fin

Le mot de la fin est signé par Adélie, responsable des groupes jeunes, organisatrice de cette sortie, et conductrice du mini-bus :

Merci à vous tous de nous avoir fait confiance pour emmener vos enfants pour le weekend. J’ai l’impression que ce weekend a été une réussite ! On recommence dans un mois avec certains à fontainebleau ! Merci à tous les parents accompagnateurs sans qui le weekend n’aurait pas été possible, et aussi aux ados qui ont pris en charge un des repas ! Il leur manque un peu d’expérience encore mais c’est comme ça qu’on apprend !

Laisser un commentaire