Résumé
Le week-end du 23 et 24 juin 2023, 10 jeunes de 9 à 16 ans et 8 encadrant·es dont 3 parents ont campé une nuit dans le camping de la Musardière pour faire deux journées de bloc à Fontainebleau. Malgré la chaleur écrasante, le week-end a été très apprécié par les jeunes comme par les adultes, qui ont pu grimper aussi.
Samedi 24 juin
Le rendez-vous devant le gymnase était nécessairement tôt (8h) : nous savions déjà que l’après-midi serait sans doute trop chaud pour grimper jusqu’au soir. Même si le trajet n’était pas long, certain·es jeunes ont fini leur nuit dans le minibus.
Une fois arrivés au camping de la Musardière, et une fois le camp monté, destination le premier site du week-end, La Canche aux Merciers, à moins de 10 minutes en voiture. Ce site est approprié pour les enfants mais offre tout de même quelques beaux blocs jaunes et bleus. Pour quelques jeunes (et quelques adultes aussi), c’était l’occasion de découvrir la grimpe à Fontainebleau, voire de découvrir la forêt de Fontainebleau tout court, cet immense site naturel d’escalade internationalement renommé qui propose des casse-têtes à l’élite de la grimpe depuis plus d’un siècle. En parlant d’élite de la grimpe, nous avons croisé plusieurs autres quatreplussien·nes qui étaient arrivé·es avant nous et grimpaient dans leur coin ou se détendaient sur leur transat.
Après le pique-nique, la séance de grimpe qui aurait dû se terminer à 16h30 a été écourtée à 15h pour aller se rafraîchir dans la piscine du camping. La journée s’est terminée par un apéritif pris sur les crashpads étalés en cercle, un bon repas, et sur un repos bien mérité.
Dimanche 25 juin
Le repos fut de courte durée puisqu’à partir de 7h du matin, il a fallu se lever, déjeuner, préparer les pique-niques du midi et plier le camp. Direction le site Roche Canon, à 20 minutes de route du camping, qui nous réservait une chaleur de plomb mais aussi de belles performances de la part des jeunes. Si le matin était consacré aux blocs violets autour de notre camp de base (sauf pour quelques ados et pré-ados qui ont réussi à trouver des blocs jaunes et bleus), l’après-midi même les plus jeunes du groupe ont pu passer du jaune à force de persévérance malgré des températures qui avaient dépassé depuis longtemps les 30°C.
Encore une fois, la chaleur a eu raison de nous et la journée a été écourtée après le goûter, plusieurs jeunes n’ayant pas prévu assez d’eau pour tenir toute la journée tandis que les températures continuaient de grimper. Nous sommes donc rentrés à Vitry avec une grosse heure d’avance, le minibus était presque rempli de jeunes qui dormaient après deux jours de dépassement de soi physique et mental.
Conclusion
Les cours se terminent cette semaine à 4+, nous espérons vous revoir en nombre l’an prochain, ou peut-être même cet été en falaise ou à Bleau !
L’ensemble des photos prises par Julien sont disponibles ici : http://quatreplus.org/pics/Bleau-jeunes-062023