Quatre Plus une association d' Escalade

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Règlement des sorties falaises ( enfants / ado )

Envoyer Imprimer PDF

PROJET ET RÈGLEMENT DES SORTIES FALAISES AVEC DES GROUPE JEUNES DE L'ASSOCIATION QUATRE PLUS ESCALADE DE VITRY SUR SEINE

Proposé par Lionel Besnard revu et corrigé le 18.12.05.
Depuis 1993, l’association 4+ Vitry S/Seine organise chaque année une sortie falaises avec l’ensemble des jeunes adhérents de 8 à 15 ans fréquentant les sections enfants de 4+.
S’appuyant sur les expériences précédentes,
ce projet a pour but de transmettre un mode de fonctionnement pour l’organisation des futures sorties falaise avec les jeunes
et ainsi les meilleures conditions pour une pratique en toute sécurité de l’activité escalade en plein-air.
Approuvé par le C.A. du 13 avril 1999, nous invitons les équipes d’encadrement à s’y référer lors de tout projet de sortie falaise avec les jeunes.

OBJECTIFS : Découverte et pratique de l’activité Escalade en milieu naturel. Utilisation des connaissances acquises durant l’année sur S.A.E.(structure artificielle d’escalade) et les retranscrire sur site naturel (falaise site sportif).

Transmission au cours des sorties collectives riches en émotions, des valeurs de solidarité et de responsabilité entre individus.
Respect de tous dans leurs différences : entre jeunes entre jeunes et adultes avec les habitants du Pays, Respect de l’environnement.

CONDITIONS PRÉALABLES : Acquisition nécessaire des manœuvres de cordes au cours des séances régulières sur mur artificiel familiarisation avec le matériel d’escalade assurage
(utilisation de la triplette soit double assurage)
escalade en tête (encordement - pause des dégaines)
relais (sur plate-forme et en paroi)
rappel (pause et utilisation du noeud autobloquant)

Initiation en séances de blocs : à Fontainebleau sur terrain naturel en suivant un circuit déjà fléché :
enfants novices < à 12 ans : circuits blancs (voir topo F.S.G.T.)
enfants novices > à 12 ans : circuits jaunes enfants entrainés : adapter la couleur du circuit en fonction de leur capacité
(sur certains blocs problèmes morphologiques, les autres circuits étant initialement conçu pour des adultes).
Connaissance des jeunes : leurs possibilités et leurs limites sur le plan physique, psychologique, affectif.

ORGANISATION D’UN SÉJOUR EN FALAISE :
- Site falaise à proposer (lieu choisi)
- Site réunissant : un secteur de voies de 10 à 30 mètres soit une seule longueur un chemin d’accès facile pour rejoindre le bas et le haut de la falaise
un espace dégagé en bas pour l’accueil et la gestion du groupe,
site considéré comme « site sportif » avec points d’ancrage rapprochés et récents (broches scellées) et ayant un secteur d’initiation.
Quelques références : les sites choisis lors des précédentes sorties : Ste Catherine (3 fois ) et Brochon ;
Bourgogne Vertus ; Champagne ; Les Glandelles ; environs de Nemours.
Autres sites à proposer : Hauteroche, Saffres (en Bourgogne), Fosse Arthour et Saulges (en Normandie) Nombre de jeunes : 25 jeunes maximum
(avec 5 adultes accompagnateurs et animateurs d’escalade).
Au delà, Prévoir 2 sorties différentes Durée du séjour : De 1 à 5 jours (4 nuits maximum) d’après les références de Jeunesse et Sports.

DÉROULEMENT DES ATELIERS D’ESCALADE : Toute séance d’escalade doit bénéficier d’une météo favorable et s’exercer par temps sec.
Durée des séances : elles ne doivent pas excéder 4 heures par jour avec les pauses nécessaires à adapter selon la fatigue de chacun.
Encadrement des séances : Toute manœuvre de corde maîtrisée doit être toujours visible du bas et du haut par les animateurs responsables.
La pratique en falaise doit être organisée en sous-groupes sous la responsabilité des Initiateurs Escalade FFME ou FSGT ;
1 initiateur pour 8 enfants maximum ; et si un brevet d'État est présent, l'ensemble de l'équipe est sous la direction d'un Brevet d'État escalade.
L’initiateur ne peut pas être seul comme adulte pendant la séance. Le port du casque est obligatoire pendant toute la durée des ateliers.
Les animateurs guideront les jeunes dans la lecture du topo et les informeront sur l’équipement rencontré en haut de la voie.
A tout moment, le matériel d’escalade doit être respecté.

LA VIE QUOTIDIENNE : Répondre le mieux possible aux besoins fondamentaux d’hygiène, de nourriture, et de sécurité.
Les repas : Ils doivent être copieux et équilibrés pour permettre après la digestion, la poursuite de l’activité.
Le coucher : Rappel des besoins de sommeil : 8-12 ans : de 9 à 10 heures ; 13-15 ans : de 8 à 9 heures
Les tâches quotidiennes : La participation des jeunes et des adultes aux tâches quotidiennes est nécessaire pour le bon déroulement du séjour :
- installation et rangement des tentes
- Préparation et rangement du matériel d’escalade
- Préparation des repas et vaisselle.

L’ HÉBERGEMENT : -Gite ou camping avec douche ( et eau chaude) situé à moins de 20 kilomètres du site d’escalade.
Prendre connaissance du règlement intérieur du camping et du gite.
Réunion : Un temps de discussion avec l’ensemble des jeunes sera consacré à une évaluation de la journée et à l’organisation du lendemain.
ENCADREMENT : L’équipe d’encadrement doit être constituée d’un coordinateur ou directeur du séjour, d’initiateurs Escalade FFME ou FSGT (1 pour 8 enfants)
et d’animateurs FSGT - BAFA et d’ accompagnateurs autorisés par l’association - nombre limité à déterminer.
Rôle du coordinateur ou directeur : Il est garant du fonctionnement et responsable de l’application du projet de l’association.
Il doit en outre : Veiller en permanence à la santé et à la sécurité morale et matérielle de tous les participants. Pratiquer une gestion saine, sans gaspillage et sans dépassement des prévisions budgétaires.
Instaurer une dynamique de groupe qui permet une réelle participation des jeunes à la vie quotidienne. Être en contact avec une permanence téléphonique de l’association.
Rôle des initiateurs et animateurs : Ils sont responsables des jeunes et doivent assurer cette responsabilité en faisant partie d’une équipe d’animateurs.
Ils doivent participer à l’organisation du séjour avec le coordinateur du séjour. Pendant les ateliers Escalade, les animateurs FSGT-BAFA ou animateurs BAFA en cours de formation sont sous la responsabilité et la direction des initiateurs Escalade FFME /FSGT.
L'ensemble de l'équipe est dirigé par le Brevet d'État présent et nommé par l'association sur le site d'escalade et pendant toute la durée de la séance.

Formation : L’ association s’engage à poursuivre son effort de formation auprès des animateurs enfants par l’organisation de formation interne mais aussi par le financement partiel ou total des formations suivantes :
Initiateur Escalade FSGT ou FFME, Animateur BAFA qualification montagne (randonnée, ski...) Moniteur bénévole d’ Escalade FFME - BESAPT (option Escalade)B.E. d’ Escalade.

BUDGET DU SÉJOUR à évaluer et soumettre en réunion du Conseil d’ Administration pour acceptation.
Prix de l’hébergement, Prix des transports, Prix des repas.
Les animateurs ayant eu des frais occasionnés avant, pendant et après le séjour devront être dédommagés par l’associationTous les frais devront être justifiés par des factures.

LES TRANSPORTS : Demander un devis auprès des sociétés de location de cars ou minibus avec ou sans chauffeur. Déclarer auprès de la société de location le transport d’ enfants de 8 à 15 ans et apposer l’affiche « transport d’enfants » devant et derrière chaque véhicule.
Les chauffeurs déclarés auprès de l’association pour la conduite des minibus doivent avoir le permis V.L. depuis 2 ans.( véhicule de 9 places maximum)possibilité d'organiser un partenariat avec une société de transport (exemple RATP) - voir modalités particulières.

LE MATÉRIEL : Exemple de trousseau de vêtements : Penser au pull, imperméable, duvet, survêtement, baskets ou chaussures de randonnée. Établir les besoins exacts en matériel d’escalade : cordes, mousquetons visses, dégaines, sangles, baudriers, chaussons.

Autre matériel :
- Tentes et matériel de cuisine : réchauds et grosses gamelles
- Pharmacie nécessaire aux premiers secours à se munir lors de tout déplacement.

RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE : Pour toute inscription : Versement préalable de la participation financière individuelle fixée entre 15 et 100 € par jeune suivant la durée du séjour,(remboursement en cas d’absence pour raison de force majeure).
En outre, l’équipe doit se munir :
- l'autorisation des parents ainsi que leurs coordonnées des parents ou tuteurs
- des coordonnées de l’association (personne d’astreinte, président ou vice-président)
- des fiches sanitaires dûments remplies

LES REUNIONS DE PREPARATION : Pour une bonne organisation du séjour, des réunions sont à prévoir :
- une réunion avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement
- une réunion avec les jeunes et les parents et l’équipe d’encadrementDernières recommandations.
Pour toute sortie falaise : Soumettre au C.A. de l’association de 4+ la fiche du Projet Type sortie jeunes 2 mois avant la date.
Chaque animateur, initiateur et participant à la sortie prendra connaissance du Projet de sorties servant de référence et adopté par l’association.
Remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à Quatre Plus pour la mise en place de la section enfants et de ses sorties falaises,
et en particulier : BOULARD Patricia, BOULARD DidierBOULARD Stéphanie,BOULARD Rémi, BOULLE Pierre-alexandre, COQUET Florence,DOUCET Claude, FICHELLE Marie-Hélène, FORESTIER Pierre, GERAUD Thierry, GEORGET Cécile,
GUIDEZ Max, LAVA Marc, MESDELICES Coralie, MAYET Patrice, MENTION Myriam, PREDAL Thierry, PORTAL Julie, SCHERRER Eric, TOMASI Florence, TOMASI Raymonde, TOURNUS Guillaume, TROADEC Gérard    

FICHE PROJET SORTIE JEUNES A 4 +A transmettre 2 mois avant la sortie.
L’équipe d’ encadrement : Coordinateur :
- Initiateur FFME
- Initiateur FSGT
- Animateur BAFA : ( préciser si en cours de formation)
- Animateur FSGT Animateur AFPS
- Accompagnateur : Conducteurs des véhicules : (au minimum 2 ans de permis VL)
Nombre de jeunes : (inscriptions prévisibles)
âge des enfants : Préciser et communiquer la liste définitive des inscrits 15 jours avant le départ, au bureau de l’association)
SITE CHOISI : Les falaises Le départementItinéraire éventuel
MODE D’HEBERGEMENT : Camping : tél, adresse ou Gîte : tél, adresse.
DUREE DU SEJOUR : Date précise Heure et lieu du rendez-vous :
- Départ Vitry : Retour Vitry.
MATERIEL A EMPRUNTER A 4+, Nombre de cordes, Casques, Mousquetons, Dégaines, Huits, Baudriers, Sangles
( à transmettre dès que possible au responsable matériel et à retirer 15 jours avant le départ )  

BUDGET PREVISIONNEL DE FONCTIONNEMENT :
Prévision de l’hébergement :
-par jeune-par nuit :
-total-par adulte
-par nuit
-total
-coût total de l’hébergement
Prévision des repas :
-matin par personne
-midi par personne
-soir par personne
-coût total des repas.
Prévision des transports : Pour l’ensemble du séjour :
-location d’un minibus
-location de 2 minibus
-coût total des transports


REUNION DE PREPARATION :
-Date, heure et lieu de la réunion avec toute l’équipe d’encadrement
-Date , heure et lieu de la réunion avec les jeunes et les parents.