Introduction
Après le succès de l’édition de l’année dernière, un nouveau stage de progression pour les jeunes de 4+ motivé⋅es était organisé durant ces vacances de février 2025, du lundi 24 au mercredi 26, avec une demi-journée de plus que l’an dernier. Cette année, 8 jeunes étaient là pour repousser leurs limites : 3 du groupe des 9-11 ans, 2 du groupe des 12-14 ans, et 3 du groupe des 15-17 ans.
Nous en profitons pour remercier chaleureusement les encadrant⋅es qui nous ont filé un sacré coup de main, les jeunes, et on reconduira certainement ce stage l’année prochaine !
LA GALERIE COMPLÈTE DES PHOTOS EST DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI
Lundi matin - 4+
Après le renouvellement de voies juste avant les vacances, les stagiaires ne connaissaient aucune des nouvelles voies et ont pu travailler leur lecture de voie dans un premier temps, sans connaître les cotations des voies abordées.
Dans un second temps, les groupes ont pu grimper du volume pour résoudre des énigmes concoctées par Victoria dont les indices se trouvaient sur le mur.
Mais cette première journée dans notre (modeste) gymnase, bien que fatigante, n’était qu’une mise en jambes pour la suite, car le stage ne faisait que commencer !

Mardi - ClimbUp Aubervilliers
Comme l’an dernier, la deuxième journée était entièrement consacrée à l’escalade, et se déroulait dans le Disneyland de l’escalade indoor, ClimbUp Aubervilliers. Notons que de tout le groupe, c’est certainement Mathieu (pas du tout un jeune) qui était le plus émerveillé de découvrir la salle.
Le matin, les jeunes ont fait de la voie en commençant dans leurs cotes habituelles, puis en sortant de leurs zone de confort et allant tester plus dur, avec le challenge supplémentaire d’être dans une salle inconnue et d’avoir l’embarras du choix.
Après un repas sur place (ClimbUp n’autorisant pas le groupe à ramener son pique-nique), l’après-midi était consacré au bloc, avec comme objectif (atteint) d’intégrer des mouvements différents de ce qu’on peut retrouver en voie au gymnase.
À la fin de la journée tout notre groupe de jeunes n’avait plus qu’une envie : rentrer se laver et aller se coucher pour revenir en pleine forme pour la dernière demi-journée le lendemain.

Mercredi après-midi - Le Nautile
Dans son style plus ancien, le Nautile à Pontault-Combault est aussi une salle incroyable, avec ses voies de 16m, son copyrock, son dévers progressif, ses dalles…
Le jeu était encore une fois de se pousser dans ses retranchements avec des voies dans le grand dévers, et notamment de se faire filmer dans son niveau maximum pour essayer d’analyser notre escalade et trouver les points à améliorer (vitesse de grimpe, précision des pieds, erreurs de lecture…)
Les jeunes ont encore une fois adoré, même s’il faut reconnaître que la plupart n’avaient plus trop de jus après ce début de semaine bien rempli !
