Soutien aux travailleur⋅ses de l’escalade en grève en région parisienne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FSGT
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ces dernières semaines, les grèves se multiplient dans le secteur de l’escalade, notamment auprès des travailleur⋅ses des salles privées, salarié⋅es ou prestataires. Cette série de grèves, soutenues notamment par la CGT FERC et le SNAPEC, font suite à la dégradation continue des conditions de travail dans les salles privées, qui s’accompagnent dans certains cas (notamment à Climb’Up Aubervilliers) d’attaques contre la liberté d’expression des personnels et de discriminations sexistes et LGBT-phobes, ainsi que de méthodes de management brutales et de licenciements de masse.

Quatre Plus, association d’escalade et de loisirs de montagne affiliée à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) depuis sa création en 1986, compte 200 adhérent⋅es à Vitry-sur-Seine et ses environs. Nous défendons avant tout une logique non-marchande pour permettre à toutes et tous d’accéder à la pratique sportive autonome et émancipatrice qu’offre l’escalade, tant sur structure artificielle qu’en milieu naturel. Ainsi, les salles privées et leurs tarifs prohibitifs sont pour nous à contre-courant de ce que devrait être l’évolution de ce sport, dont l’essor en région parisienne a été permis par l’implication constante des associations FSGT et de ses bénévoles : création de la section escalade de l’US Ivry (1954), construction de la première structure artificielle d’escalade de France pour la Fête de l’Humanité (1955), création de premiers circuits enfants en forêt de Fontainebleau (1974), construction du premier mur d’escalade en dur de France par les élèves et professeur⋅es du lycée de Corbeil (1982)…

Malgré cette histoire résolument axée sur le sport populaire et associatif, les salles privées sont aujourd’hui partie intégrante du paysage de l’escalade en France, et emploient un nombre croissant de passionné⋅es. Au vu des tarifs pratiqués par la plupart de ces entreprises, il est inacceptable que les travailleur⋅ses qui les font vivre doivent se satisfaire de salaires dérisoires (qui peinent parfois à atteindre le SMIC) et de conditions de travail dégradées (voir à ce sujet les différents communiqués des grévistes reproduits en annexe de ce document).

L’association Quatre Plus, par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration, vote ainsi ce jour une motion de soutien aux travailleur⋅ses en grève de Climb’Up, Climbing District, ainsi qu’aux autres grévistes qui font partie, comme nous, de la grande famille de l’escalade. Nous appelons les autres associations d’escalade et de montagne FSGT à se saisir aussi de cette occasion pour rappeler les valeurs et principes que nous soutenons.

Fait le 07 mai 2025 à Vitry-sur-Seine

Voté à l’unanimité par le CA le 04 juin 2025 à Vitry-sur-Seine

Laisser un commentaire